Forum STT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum STT

Forum de discussion sur le Syndrôme Transfuseur Transfusé
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Echo tous les 15j ? systématique ???

Aller en bas 
+5
Valérie de La Lune
svelmira
felinerie2
anges2
cromuch
9 participants
AuteurMessage
cromuch




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2008

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyVen 4 Jan - 14:45

Bonjour à toutes,

Je m'adresse à vous qui avez toutes vécu la choses.
Je suis enceinte de 20 SA, grossesse monochoriale biamniotique.
Mon gynéco me voit tous les 15j environ avec une écho par mois. J'ai toute ma confiance en lui, il est très compétent. La dernière écho à 18 SA, tout allait très bien, les biométries étaient stictement identiques entres les 2 bébés, Coeur et vessie RAS.... enfin tout parfait.
J'aurais voulu avoir votre avis car dans d'autres forums des filles n'arrêtent pas de me dire que ce que fait mon gynéco n'est pas bien et que je devrais aller faire des échos ailleurs, en plus.
Je suis pas sur que ce soit très raisonnable.

Qu'en pensez vous ??

Merci beaucoup;
Revenir en haut Aller en bas
anges2




Nombre de messages : 32
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/12/2007

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyVen 4 Jan - 16:27

Bonjour,

Pour répondre a ta question je pense que si ton gynéco te propose des echos une fois par mois c qu'il veut peut etre prudent.
Le STT peut arriver a tout moment et parfois meme juste apres une echo ordinaire et si on attend le suivante qui est au cours du 6 ieme mois les choses peuvent etre dramatique.

Tu n'as pas le stt et tant mieux . Pour ma part, je pense que lorsqu'on attend des vrais jumeaux il faut que les medecins soient extremment exigeant et faire davantage d'examens .

Je pense que tu ne dois pas t'inquieter et prendre ca comme une chance mais surtout soit a l'ecoute de ton corps.

Comment reconnaitre le STT ?
Prise de poids rapide avec l'impression de gonfler a vue d'oeil
Fatigue et douleur d'etirement de la peau.
On ne grossit pas comme une femme enceinte normale

Pour moi ca ete les symptomes et malgre cela mes jumeaux ne sont plus la et pourtant je l'aie crié haut et fort que quelque chose ne tournait pas rond mais les medecins qui me soignaient ne connaissaient pas bien ce syndrome transfuseur transfuse.

On nous inquiete pour la toxo, la trisomie mais pas le reste

Ce syndrome est rare ( a ce que l'on m'a dit) et je te souhaite pour 2008 d'avoir deux beaux bebes mais surtout au moindre doute n'hesites pas a voir gyneso.

Bonne continuité dans ta grossesse et donne nous de tes nouvelles
Amities
Revenir en haut Aller en bas
felinerie2




Nombre de messages : 13
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 09/11/2007

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyVen 4 Jan - 19:43

Je suis du même avis. J'ai subit aussi l'opération du STT et nous n'avons pas pu sauver les deux bébés: il me reste une petite fille de 27 SA. Et je ne peut m'empêcher d'avoir tout de même de gros regrets sur le fait de ne pas m'avoir écouter. J'avais une visite par mois chez mon gynéco: A 14SA tout semblait bien se passer et, pdt le mois qui a suivi, environ 2 semaines après, mon ventre a commencé à bien grossir..ce qui correspondait au moment où j'ai annoncé que nous attendions des jumeaux... Et dans l'euphorie, je ne me suis pas plus inquiètée que cela...le rendez-vous me semblait proche: c'est là que je regrette de ne pas avoir eu un suivi tous les 15 jours. Donc c'est très bien ce que fait ton gynéco...tu pourras lui parler de tes doutes..et il verra forcément s'il y a un problème.
Les symptômes décrits sont ceux que j'ai observé aussi....si j'avais su!!!!!!

confiance et écoute: ne les oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
cromuch




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2008

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyVen 4 Jan - 21:03

Merci les filles.
Ca me rassure de voire que tout le monde n'est pas entêté comme certaines sur d'autres forum et que faire confiance à son gynéco n'est pas totalement un tort...
En fait j'ai mal formuler ma question: faut - il faire systématiquement une écho tous les 15 jours? même dans mon cas où tout va bien ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
svelmira




Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : eure (27)
Date d'inscription : 06/03/2007

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyVen 4 Jan - 23:54

bonjour,
pour ma part je pense qu'il faut bien faire les echo tous les 15 jours, moi ma STT c'est produite 1 semaine avant mon echo je suis allé à l'hopital car j'avais le ventre gonfflé, du mal à respirer, mais je suis tombé sur une mauvaise gyneco, qui n'a pas mesurer les liquide, elle m'a dit " vous attendez des jumeaux, c normal" pppfff C......, du coup j'ai aujourd'hui un seul de mes juju, cela va faire un an que mon petit Samuel est mort suite au laser mais Thomas pousse à grde vitesse.
fais tes echo tous les 15 jours et n'écoute que ton corp et ton coeur , si on te dit que c dangereux de fair des echos dit toi que dans ta situation un seul placenta, c dangereux de ne pas les faires. Bonne suite de grossesse en te souhaitant de ne pas connaitre le stress du stt, proffite que tout va bien.
Bises
soazig
Revenir en haut Aller en bas
anges2




Nombre de messages : 32
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/12/2007

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptySam 5 Jan - 11:00

Je pense que nous avons bien compris ta question.

Meme si tout va bien et heureusement continue ces echos elles sauveront peut etre tes enfants si le stt se declenche.

Mais ne stress pas , vis ta grossesse pleinement soit juste attentive. Tu es tombé sur un bon gyneco , on a pas tous eu cette chance;

Sur les autres forums ils ne connaissent peut etre pas le stt c pour cela qu'ils te mettent en garde.

Encore une fois, bon courage et n'oublie pas de dire a tes bebes combien tu les aimes ....
Revenir en haut Aller en bas
cromuch




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2008

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptySam 5 Jan - 12:05

Merci pour tout et bon courage à vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valérie de La Lune




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Date d'inscription : 10/03/2007

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyLun 7 Jan - 19:25

Au risque de ne pas être d'accord, je pense qu'un suivi échographique plus fréquent dans ce style de grossesse est essentiel et parfois vital, je suis bien placée pour le savoir pour avoir eu affaire à deux gynéco laxistes à ce sujet. Bonne soirée
valérie (maman de jumelles opérée en novembre 2003 à Poissy)
Revenir en haut Aller en bas
sab2mz




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/03/2007

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyMar 15 Avr - 19:06

cromuch a écrit:

Ca me rassure de voire que tout le monde n'est pas entêté comme certaines sur d'autres forum et que faire confiance à son gynéco n'est pas totalement un tort...
J'arrive tardivement.
Je me reconnais bien volontiers dans "entêtée comme certaines...", parce que le suivi d'une grossesse monochoriale biamniotique, c'est une écho ,tous les 15 jours. L'entêtée n'a pas inventé la poudre. Je cite là juste les propos qui sont tenus par Prof. Yves Ville , chef de service du centre de référence français.
Oui ,il faut faire confiance à son gynécologue et à son équipe médicale. Mais si le praticien ne suit pas l'avis du centre de référence, parce que le sujet ne le préoccupe pas, vous avez le droit d'en choisir un autre. C'est un choix personnel. Les couples qui ont vécu dans ce syndrome diront tous que l'on peut aider les foetus de cette manière, pour dépister la maladie plus rapidement.Et leurs venir en aide plus rapidement.

Sabine, qui ne se lassera pas d'être entêtée Wink
Revenir en haut Aller en bas
sab2mz




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/03/2007

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyMer 16 Avr - 15:25

Il y a de trop rares endroits où il est écrit,( livres,sites et autres ; en dehors de divers forums)que le suivi des grossesses gémellaires monochoriales doit être particulier.
Lorsqu'un centre de référence existe , les blouses blanches peuvent s'y informer.
La confiance aveugle en son médecin ( ou gynéco laxiste) n'a jamais sauvé un foetus jumeau du S.T.T.
Les échographies tous les 14 jours et l'intervention au laser donne les meilleurs résultats de nos jours.
Se contenter d'une échographie par mois , c'est manquer le diagnostic pour certains cas et le laisser évoluer trop rapidement vers la fatalité pour d'autres.

Oui ,sur "l'autre forum" on a mis une discussion sous forme épinglée en haut de la rubrique grossesse. Oui ,on insiste. Oui ,on se bat. Pour que moins d'entre vous pleurent, pour que vos foetus jumeaux concernés à venir aient une chance.

Sabine ,..qui remet la compresse, avec entêtement et acharnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle 64




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/04/2008

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyVen 18 Avr - 15:05

J'ai également eu une grossesse monochoriale biamniotique et c'est clair : il faut une écho toutes les 2 semaines pour un bon suivi et une bonne prévention du risque de STT.
Il ne faut pas hésiter à changer de gynéco si sa pratique n'est pas en accord avec les recommandations. Il s'agit quand même de la vie des futurs bébés !
Revenir en haut Aller en bas
Aliopec




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2008

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyDim 20 Avr - 1:44

J en rajoute une couche!! Non il ne faut pas faire confiance a son gynéco si il ne fait pas une écho tout les 15 jours pour les grossesse mono-bi!!!

J ai eu une écho tout les 14 jours pendant ma grossesse et c est INDISPENSABLE!!!

Je fais partie de "l'autre forum"comme sab2mz et emmanuelle64.
Je t assure Cromuch que ce suivi est vital!!
Revenir en haut Aller en bas
maraefi




Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 29/10/2007

Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? EmptyDim 20 Avr - 15:24

Ma gynéco m a desuite prevenu qu une grossesse bi etait un grossesse sous haute sureveillance et ellle m a donc fait des eccho tous les 15 j et je l en remercie, car j aurai peut erte perdu mes 2 bébés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty
MessageSujet: Re: Echo tous les 15j ? systématique ???   Echo tous les 15j ? systématique ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echo tous les 15j ? systématique ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum STT :: Discussion générale :: Informations-
Sauter vers: