Forum STT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum STT

Forum de discussion sur le Syndrôme Transfuseur Transfusé
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Naissance d'un seul jumeau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lila




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2008

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyMar 4 Mar - 23:36

J'ai lu beaucoup de sujet sur le S.T.T., son traitement actuel, les conséquences inhérentes. Mais une grossessesse monochoriale biamniotique peut ne pas être menée à terme en raison d'un souci majeur sur l'un des bébés. La décision survient : réaliser un geste contre nature pour stopper l'évolution d'un des bébés ou laisser aller la grossesse avec les risques de STT, hydramnios...
Une fois la décision prise, la culpabilité est grande pour les parents, comment pourra-t'on annoncer au jumeau bien né la vérité ?
Pourra-t'il comprendre ce geste ?
Le désarroi est grand et il me semble que les parents ne sont pas préparés à l'aprés.
Revenir en haut Aller en bas
maraefi




Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 29/10/2007

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 11:25

Pour ma part, que ce soit in utero ou le jour meme de sa naissance , j ai tout expliqué a Maxime . Les risques si je ne faisais rien , les risques si je faisais , pourquoi j ai accepte de le faire et mes espoirs.

Pour le moment il n a que 8 mois donc je ne sais encore l impacte de mes dire sur lui mais tout l entourage medicalm a encouragé a aller dans se sens .

maxime connait aussi l histoire de son frere mes choix pour lui le lieu ou il a ete deposé
Revenir en haut Aller en bas
lila




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2008

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 12:43

Merci pour la rapidite de ta réponse. Ce qui me gène c'est : est ce que plus tard le jumeau comprendra la décision ? Car en fait ce sont les parents les décideurs. Si c'était le corps médical ce serait bien différend.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieC




Nombre de messages : 32
Localisation : picardie
Date d'inscription : 27/02/2007

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Présentation   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 14:03

Bonjour Lila,
Je viens de lire tes messages et je me demandais juste qui tu étais. Un parent victime du STT, un journaliste, un médecin ?
Pourquoi ces questions ?
Revenir en haut Aller en bas
svelmira




Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : eure (27)
Date d'inscription : 06/03/2007

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 14:14

pour ma part c'est les bébés qui on fait leurs choix, j'ai eu un laser, thomas était le plus faible, mais c'est Samuel qui a eu un choque suite à l'opération.
si je n'avais pas choisi de faire le laser avec mon conjoint, je serais la maman de deux anges au lieu d'un, j'aurais aimé que mes deux bébés s'en sortent, et ça je le dis aussi à Thomas mais la vie en a choisi autrement.
Moi je ne culpabilise pas d'avoir choisi le laser, je suis juste en colére d'avoir du me battre pour dire qu'il y a avait quelque chose qui n'allais pas. Donc pour moi a la base c'est une gygy qui a mal fait son job.

J'interdit a toute celle qui son ici de culpabiliser d'avoir fait de leur mieux pour sauver leurs bébés même si malheureusement cela ne marche pas toujours.

courage à toute devant des décision parfois difficile mais nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie de La Lune




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Date d'inscription : 10/03/2007

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 14:34

Excuses moi Lila mais je ne comprends pas vraiment le sens de ta question, es-ce "Doit-on éliminer un bébé si l'on ne veut pas risquer d'être touchée par un STT ou autre risque des grossesses mono-bi?"
Es-tu dans le cas d'une FIV où une sélection embryonaire t'a été proposée ?

Sur ce forum, il n'y a que des personnes qui n'ont pas eu vraiment le choix ou bien un choix cruel à faire pour que l'un des deux bébé puisse tenter de survive, en sauver au moins un. Peut-on d'ailleurs parler de choix ? je ne le pense pas. Il faut avancer et tout tenter pour sauver au moins une vie sinon les deux, je crois que c'est ce qu'ont fait tous les parents ici.
Revenir en haut Aller en bas
maraefi




Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 29/10/2007

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 15:05

Ma decision a ete celle d accepter l operation , et c est le coeur du plus faible qui n a pas tenu
Revenir en haut Aller en bas
lila




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2008

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 19:20

Je n'ai pas été victime du S.T.T. mais lors d'une grossesse monochoriale bi-amniotique, confrontée à la décision de stopper la croissance d'un des bébés en raison d'un souci majeur de celui-ci.
Lorsqu'on émet notre avis il y a un avant et un après, dans le sens où c'est après que l'on réalise que le geste que l'on a accepté est trés culpabilisant. Je pense à l'avenir et aux conséquences et comment il faudra expliquer l'inexplicable ou alors se sentir toujours en défaut par rapport à la réalité. C'est très complexe.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieC




Nombre de messages : 32
Localisation : picardie
Date d'inscription : 27/02/2007

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: troll ?   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 19:39

Bonjour Lila,

Je me pose une question : ne chercherais-tu pas à faire culpabiliser les gens ?
Si tu es un troll, laisse nous tranquiles.
Si non, excuse-moi mais des réactions sont bizarres je trouve.

Sur ce, bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Valérie de La Lune




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Date d'inscription : 10/03/2007

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 20:22

Effectivement vu ton questionnement et ton détachement, tu n'as jamais traversé les épreuves du STT, et d'avance excuses-moi si j'ai tort mais peut-être n'as tu jamais attendu de jumeaux.
Peut-être te serait-il utile de te faire plutôt aider par un professionnel de santé ?
Revenir en haut Aller en bas
lila




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2008

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 20:56

Je suis dans le concret et il n'y a pas de détachement de ma part, ni de volonté de culpabiliser qui que ce soit. Je suis franchement désolée si c'est pris comme cela. Je suis travailleur social avec un humanisme assez important et loin de moi l'idée de heurter. Je parle uniquement de mon ressenti à savoir que lorsque l'on a à prendre une décision, les conséquences vous reviennent comme un boomerang en pleine face et il n'y a rien à contrôler dans ce cas là. La difficulté se présente d'avoir à gérer l'après et on n'y est pas préparé.
Revenir en haut Aller en bas
maraefi




Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 29/10/2007

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyMer 5 Mar - 22:20

La seule reponse qu on te pourra donnr c est qu on a pas le choix !!!
C est ou on tente l operation pour essayer de les faire vivres ou on les perd, et mzmz parfois l operation ni peux rien.
Voila c est pas plus compliqué que ca !!!

Alors le retour de decision , il n y en a pas vu qu on a pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie de La Lune




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Date d'inscription : 10/03/2007

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau EmptyJeu 6 Mar - 9:36

Voiàl Maraefi a tout dit. Il n'y a rien à rajouter.

Consultes un psychologue, lui-seul peut d'aider dans ta réflexion. Si tu es travailleur social, tu dois d'ailleurs en avoir pas mal dans ton entourage professionnel !

Pour le reste je crois que nous ne t'apporterons rien.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieC




Nombre de messages : 32
Localisation : picardie
Date d'inscription : 27/02/2007

Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: tout est dit   Naissance d'un seul jumeau EmptyJeu 6 Mar - 13:14

Tu t'es réveillé(e) un matin en te demandant ça ?
Tiens, si j'allais sur le forum du STT et poser ces questions !

A te lire, tu n'as jamais eu de grossesses gémélaires. Peut-être même que tu n'as jamais été enceinte...

Alors, Lila, cesse tout ces questions (qui pour nous famille confrontées à ce pb, n'en sont pas) et laisse les parents de ce forum tranquiles.

Sur ce forum, il n'y a que de l'amour. Alors, ne vient pas semer la zizanie.

Bonne journée à toutes,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance d'un seul jumeau Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un seul jumeau   Naissance d'un seul jumeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance d'un seul jumeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évolution et progré de vos enfants, avec ou sans leur jumeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum STT :: Discussion générale :: Informations-
Sauter vers: