Forum STT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum STT

Forum de discussion sur le Syndrôme Transfuseur Transfusé
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 accouchement par voie basse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laura1976




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2008

accouchement par voie basse Empty
MessageSujet: accouchement par voie basse   accouchement par voie basse EmptySam 6 Déc - 14:37

Bonjour,

Mon parcours:
stt diagnostiquée à 19sa
opération au laser à 20sa
décès bb donneur (Luna) à 20sa+1
aujourd'hui je suis à 32sa+4
J'ai un petit garçon de 15 mois

J'ai appris il y a 2 semaines que j'allais pouvoir accoucher par voie basse. Je me pose des questions sur la manière dont cela va se passer. Est-ce que je vais sentir Luna (le bb décédé) lorsqu'elle va sortir? Devrai-je pousser une seconde fois, après avoir donné naissance à Naomi? Ou Luna sortira-t-elle en même temps que le placenta? J'aimerais avoir vos témoignages, savoir comment vous avez vécu votre accouchement si vous êtes dans un cas similaire.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
sab2mz




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/03/2007

accouchement par voie basse Empty
MessageSujet: Re: accouchement par voie basse   accouchement par voie basse EmptyLun 8 Déc - 23:39

Là ,je crois que la seule réponse valable viendra de votre médecin. C'est lui qui peut vous expliquer au mieux , en fonction des échographies.
La sortie de Luna va dépendre de sa grandeur et de son emplacement par rapport au placenta.
Je pense qu'une discussion avec l'équipe médicale est nécessaire , pour exprimer vos souhaits en fonction des possibilités ( anesthésie péridurale, présence du futur papa en salle de naissance , photo faite par l'équipe médicale pour souvenir ultérieur, soins au foetus décédé?, possibilité de sépulture?, autopsie obligatoire?...)
Suivant la législation du pays ,certaines pratiques sont bien différentes d'un pays à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
laura1976




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2008

accouchement par voie basse Empty
MessageSujet: Re: accouchement par voie basse   accouchement par voie basse EmptyMar 9 Déc - 2:57

Merci Sab2mz.
J'ai discuté avec mon médecin hier et Luna est doucement en train de descendre vers le placenta, donc au plus les semaines passent au plus il y aura de chances qu'elle sorte en même temps que le placenta. J'avoue que ça me soulagerait beaucoup car je n'ai pas très envie de devoir pousser pour la faire sortir, je préfère qu'elle sorte discrètement, surtout si Naomi doit partir en soins intensifs avec son papa et que je me retrouve seule pour cette phase de l'accouchement.
Au niveau des accouchements en général, l'Australie est plus proche de ce qui se fait aux Pays Bas et en GB qu'en France et en Belgique: on privilégie les accouchements naturels, en limitant au maximum l'usage de médicaments, mais la maman est libre d'opter pour une péridurale si elle le souhaite. On encourage les accouchements actifs, et la maman a le libre choix de la position dans laquelle elle souhaite accoucher - accroupie, debout, couchée... (sauf si elle tombe sur un gyné très conservateur).
Dans mon cas le stt n'empêche pas que j'aie un accouchement naturel et actif, ce sera à moi de voir en cours de route si j'ai besoin d'une péridurale ou pas.
En ce qui concerne Luna l'équipe médicale va préparer une boîte souvenir avec empreintes des pieds et des mains, photos si je le souhaite, éventuellement la couverture dans laquelle ils l'auront enveloppée. J'ai la possibilité de la voir dans les jours qui suivent la naissance, et ils vont la "préparer" pour qu'elle soit aussi présentable que possible. Puis ils vont l'incinérer (je ne souhaite pas le faire moi-même et nous ne voulons pas de cérémonie mais nous pourrions en avoir une si nous le souhaitions, soit organisée par le staff de l'hôpital, soit par nos soins). Nous recevrons ses cendres dans une petite urne. Il n'y aura pas d'autopsie.
Revenir en haut Aller en bas
caroline85




Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : vendée (85)
Date d'inscription : 11/03/2008

accouchement par voie basse Empty
MessageSujet: Re: accouchement par voie basse   accouchement par voie basse EmptyMer 10 Déc - 20:02

bonjour laura,
j'ai eu un accouchement par césarienne programmée alors je ne peux répondre à ta question
tu as beaucoup de chances que ton hôpital te propose une boite souvenirs : cela t'aidera à faire ton deuil.
bon courage à toi car j'en sais quelque chose...
caroline
Revenir en haut Aller en bas
felinerie2




Nombre de messages : 13
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 09/11/2007

accouchement par voie basse Empty
MessageSujet: Re: accouchement par voie basse   accouchement par voie basse EmptyVen 23 Jan - 13:24

Alors Laura! As-tu accoucher ? ou en es-tu dans ton processus de deuil?
si tu le peux, j'aimerai avoir de tes nouvelles. voilà un long moment que je ne suis pas venue sur le blog. Et en lisans ton message, j'ai été exactement dans la même situation que toi, mais moi le Stt à 18 SA.
Je voulais te dire que le bébé dcd était completement intégré au placenta et, au moment de la naissance (ple de contraction et le placenta n'a jamais voulu descendre seul), on a vu une petite enveloppe blanchatre. On nous a dit que ce devait être le bébé tout petit!!!

J'attends de tes nouvelles.. J'espère que tu es bien prise en charge. Apparemment l'équipe a l'air super... Alors profite de ce petit bébé qui arrive bientôt et qui fera ton grand bonheur.. après, peut-être, un petit passage rapide en néonat!!
Revenir en haut Aller en bas
laura1976




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2008

accouchement par voie basse Empty
MessageSujet: Re: accouchement par voie basse   accouchement par voie basse EmptyMer 28 Jan - 16:40

Bonjour Felinerie2 ! C’est très gentil de ta part de prendre de mes nouvelles. Et elles sont bonnes : j’ai accouché le 13 janvier d’une petite Naomi en pleine forme, à tout juste 38 sg. Mon médecin a préféré provoquer l’accouchement à cette date pour éviter tout risque inutile, et c’est la première fois qu’une de ses patientes va aussi loin dans la grossesse après un stt ! J’avais très peur de l’accouchement, mais tout s’est passé à merveille, et j’en garde un excellent souvenir. J’ai pu accoucher de façon naturelle, par voie basse, sans péridurale. Le travail n’a duré que 3h, et je n’ai dû pousser que 6 fois pour qu’elle sorte. A la naissance elle pesait 3kg pour 50 cm et elle n’a nécessité aucun soin particulier. Luna est sortie tout en douceur 7 minutes après sa sœur, en même temps que le placenta. Bref, tout s’est parfaitement déroulé. Mon médecin nous a proposé de voir Luna dans sa poche, collée au placenta, comme dans ton cas. On voyait juste une forme pâle. Puis une infirmière l’a emmenée pour la laver et la « faire belle » pour qu’on puisse mieux la voir. Quand elle est revenue environ 1h après Luna était dans un mini berceau, emballée dans une couverture et coiffée d’un bonnet. La voir a été un choc, parce que je m’attendais à voir un bb à visage humain, même si je savais qu’elle allait avoir l’air un peu bizarre (elle est décédée il y a 4 mois), mais j’ai vraiment été surprise de découvrir un petit alien qui n’avait pas grand-chose d’humain. On voyait bien des yeux, un bouche, des oreilles, etc. mais rien qui fasse penser à un être humain. Sur le moment je me suis dit que je m’étais fait avoir par les médecins qui avaient toujours parlé d’elle comme d’un bb alors que ce n’était en fait qu’un fœtus, et ça m’a un peu aidée à accepter son décès. Mais ça n’a pas duré, la semaine après la naissance j’ai pleuré comme une madeleine, à tout bout de champ. Maintenant je pleure moins, et j’ai vu une thérapeute familiale cet après-midi qui m’a bcp aidée, mais le processus de deuil sera long. Ce qui m’attriste surtout c’est que Naomi ait perdu sa jumelle, qu’elles n’auront pas cette relation magique qui unit des jumelles. Quand je la vois sur son tapis de jeu je l’imagine à côté de sa sœur, leurs mains qui se touchent, comme j’ai vu d’autres jumeaux le faire. Je regrette aussi qu’on n’ait pas détecté le stt plus tôt (mon gyné de l’époque avait dit que j’aurais une écho toutes les 3 semaines mais il a laissé passer 5 semaines entre deux échos, et c’est là qu’on a vu le stt qui était déjà fort avancé), mais en même temps j’ai le sentiment que les choses se sont au final passées pour le mieux (ou pour le moins pire), et que j’aurais peut-être perdu les 2 bb si on m’avait opérée plus tôt. Je revois ma thérapeute dans 2 semaines pour faire le point, mais je sens que l’avoir vue aujourd’hui m’a déjà fait bcp de bien.
Naomi est un bb adorable, elle est super mignonne, très sage – même si un peu nerveuse le soir, comme tous les bb – et elle ne devrait avoir gardé aucune séquelle du stt.
Bises,
Laura
Revenir en haut Aller en bas
caroline85




Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : vendée (85)
Date d'inscription : 11/03/2008

accouchement par voie basse Empty
MessageSujet: Re: accouchement par voie basse   accouchement par voie basse EmptyDim 1 Fév - 0:09

Félicitations à toi Laura, pour cette belle naissance!!! Bienvenue à Naomi!!!
Douces pensées à Luna...
Bon courage pour la suite de ton deuil...
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
felinerie2




Nombre de messages : 13
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 09/11/2007

accouchement par voie basse Empty
MessageSujet: Re: accouchement par voie basse   accouchement par voie basse EmptyMar 3 Fév - 0:31

Merci pour tes nouvelles Laura!
Je suis contente que tu es un beau souvenir de la naissance de Naomi: c'est super de l'avoir vécu pleinement, et je suis surprise qu'on t'est laissé aller jusq'au 38sA.. Mais au moins tu as pu éviter la néonat et la séparation forcée qui est super douloureuse!!!
Alors profite pleinement de cette petite fille.. tu verras elle te comblera de joie et sentant ta peine, fera son possible pour te faire retrouver le sourrire... Mais, je comprends à 100%, lorsque tu imagines tous les moments que tu ne viveras pas avec Luna et sa soeur.. Un an après, il m'arrive encore d'y penser.. le deuil est difficile!!! Je m'accroche, en me disant.. que le destin doit y être pour qq chose.. on ne sait pas qu'elle auraient pu être les séquelles de notre bébé donneur après ce foutu stt!!!

Je tenais à te dire merci pour ton témoignage concernant la naissance de Luna et ce que tu as pu voir d'elle. Car, je n'ai pas été au bout de mon histoire.. mais il y a qq mois, lorsque j'ai voulu me rendre au jardin du souvenir où ma fille aurait du être incinéreée, ils ne l'ont pas trouvée. J'ai donc du refaire les démarche pour retourver sa "trace" et il s'avère que l'hopital avait pratiqué l''autopsie et qu'ils n'ont pas retrouvé de traces du foetus.. HORREUR!! Alors, que l'on n'avait tout fait pour me rassurer avant l'accouchement sur la démarche, à l''accouchement.. où l'on a cru voir sa poche.. En fait.. elle avait du être intégrée complétement au placenta..
Alors, que j'avais besoin pour me recueillir., savoir que je pouvais me rapprocher d'elle dans un jardin du souvenir au milieu d'autres enfants (je trouvais cela encore acceptable), j'ai été révolté.. Car mon placenta a été considéré comme déchet..et j'ose à peine écrire ce mot... C'est très douloureux!!Surtout que personne n'a osé me prévenir de cette conclusion et ont laissé passer des mois avant que puisse le savoir et tenter qq chose. J'aurais surement essayer de faire moi-même incinérer le placenta.. pour m'aider dans ce deuil..et surtout savoir.. où se recueillir!!

Ca fait du bien de l'écrire, et peut-être dire aux futures mamans de faire atention,. Lorsqu'on confie sion enfant DCd à l'hopital., il faut vraiment veiller dessus et surtout que l'on vous accompagne dans la démarche de deuil!! Le plus difficile c'est lorsqu'on ne peut pas se recueillir concrêtement.
Voilà pour la fin de cette épreuve...

Je tiens à terminer par une note positive, et vous dire que ma petite Anaelle va souffler sa 1ère bougie dans 15 jours et que c'est un vrai rayon de soleil. Courage à toutes et tous(pensons aux papas). Belle vie à ta fille Naomi. Pensées à Luna!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accouchement par voie basse Empty
MessageSujet: Re: accouchement par voie basse   accouchement par voie basse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accouchement par voie basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STT découvert au moment de l'accouchement malgré suivi 15 J!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum STT :: Discussion générale :: Informations-
Sauter vers: