Forum STT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum STT

Forum de discussion sur le Syndrôme Transfuseur Transfusé
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 STT découvert au moment de l'accouchement malgré suivi 15 J!

Aller en bas 
AuteurMessage
emilie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2010

STT découvert au moment de l'accouchement malgré suivi 15 J! Empty
MessageSujet: STT découvert au moment de l'accouchement malgré suivi 15 J!   STT découvert au moment de l'accouchement malgré suivi 15 J! EmptyVen 15 Oct - 18:46

Bonsoir!
J'ai accouché le 21 sept dernier de 2 petits garçons. Malgré un bon suivi tous les 15j avec mon obstétricien et l'hôpital, aucun STT n'a été suspecté et c'est à la naissance qu'on l'a découvert.

Je ne vous cache pas que cela fut un choc pour nous!
F. a été massé et ventilé à la naissance, il était blanc comme un linge (6,6 mg/l sang au lieu de 12) mais n'a pas fait d'arrêt cardiaque et M. est né complètement violacé, a bien respiré seul pdt une heure et s'est "écroulé" au niveau respiratoire à l'arrivée du SAMU pédiatrique (car, n'ayant détecté aucun pbe, j'ai accouché en clinique :-(( )
F. a eu une transfusion et M. a été intubé une semaine en réa pour des pbes pulmonaires dûs au STT et à une immaturité (malgré une naissance à 37 SA). Mais d'après tous les examens réalisés, aucun des deux n'a de souci au niveau cardiaque, les écho du cerveau sont normales, tt comme les examens neurologiques...
Ils sont tt de même restés 2,5 semaines en néonat.

A l'annonce de cette grossesse gémellaire mono bi, je m'étais renseignée sur le STT, avais appelé info service maladie rare pour connaître le suivi approprié et j'ai donc eu une surveillance adéquate, avec écho tous les 15 jours dès le départ et jusqu'à la 36 ème semaine.
Dès 28 sa, ma gygya voulu un double suivi avec l'hopital pour être sûre de ne rien rater.
Voilà l'enchaînement:
écho des 32 sa avec ma gygy, tt va bien, LA normal, vessies OK, doppler ombilicaux OK, bref, RAS et J1 plus lourd de qques grammes que J2.
Echo 34 sa à l'hopital: J2 en transverse sur son frère donc écho très difficile. Mais d'après les calculs, J2 ferait 150 gr de plus que J1... je suis étonnée et explique que J1 a tjs été le plus gros. elle examine l'écho des 32 sa que j'avais avec moi et me dit qu'au vu de l'écho, ses mesures doivent être faussées, qu'elle adu mal à mesurer et que comme vessies OK, LA ok, elle n'est pas inquiète "tt va bien!"...

A 35+6, RV habituel avec SF à domicile pour le monito hebdomadaire. petit souci de J2 sur une grosse contraction. La sf me dit que ce n'est pas inquiétant du tout mais qu'elle est obligée de m'envoyer vers ma gynéco.
Arrivée au cabinet, elle me rassure mais me dit que mes plaquettes sont limites et qu'elle veut me garder à la clinique pour surveiller leur taux. Elle me fait une écho de contrôle et trouve que J2 fait 400 gr de plus que J1! Je lui dis que J1 a toujours été le plus ros, elle me répond qu'elle a dû inverser les jumeaux à une écho, or je suis sûre que non! Elle trouve donc ça étrange et trouve l'hospitalisation d'autant plus justifiée. mais les vessies sont normales, le LA est normal, les coeurs sont bons...
Monitos de contrôle plusiuers fois par jour à la clinique, pdt une semaine, échos où elle trouve (après 5 jours de clinique que J1 a un peu moins de liquide (mais comme elle dit, cela arrive, en fin de grossesse)... mais elle voit les vessies, les coeurs vont bien...bref, à part le poids et le LA un epu en baisse, aucun symptômes!

Elle prend donc la décision de me déclencher à 37 SA par voie basse.
Je vous épargne les nombreux ratés de l'accouchement (vous ne me croiriez pas!!) mais toujours est-il que F., le J1 sort en premier, blanc comme un linge. Dès que le cordon est coupé, il s'écroule et la SF l'embarque pour le ventiler et l'anésthesiste commence à le masser....... PANIQUE!
M. sort 10 mn plus tard, je ne le vois même pas, ils sont tous les deux dans une autre pièce, en soins et 45 Mn plus le SAMU arrive et prend en charge M., qui doit être intubé sur place.

Alors voilà, je suis ravie qu'ils soient là tous les deux à la maison, pour l'instant sans séquelles, je mesure la grande chance que nous avons!


Mais je me pose des questions: le STT s'est-il déclaré à la naissance et est-il donc si foudroyant que ça?
Le STT s'est-il déclaré vers 34 SA et n'a t'il pas été vu par manque d'insistance à l'echo, avec la différence de poids?
Est-il possible que le STT se soit déclaré les dernières semaines mais "sans symptômes" autres que la différence de poids?
Un STT se voit il obligatoirement en fin de grossesse ou peut il passer inaperçu malgré un suivi approprié???


QQn a t'il vécu la même chose, STT à la naissance ?
QQn a t'il des infos à ce sujet?

Pour finir, bon courage à tous les parents qui vivent cela en ce moment...

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
 
STT découvert au moment de l'accouchement malgré suivi 15 J!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les suites du STT
» [b]Suivi enfant[/b]
» Quel est le bon suivi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum STT :: Discussion générale :: Informations-
Sauter vers: